La retraite, une affaire de jeunes !

Temps de lecture, 3 Min Article Invité, 23/06/2021

Sommes-nous en train d’assister au retour en grâce de l’épargne-retraite auprès des nouvelles générations ? Une chose est sûre, l’offre de placement proposée par les acteurs de la prévoyance s’est mise au goût du jour, et chez les plus juniors d’entre nous, le sujet n’est plus tabou, bien au contraire.

Qu’ils aient 40, 30 ou 20 ans, les Françaises et les Français sont en effet aujourd’hui de plus en plus prompts à prendre en main leur avenir financier malgré la persistance d’idées reçues encore tenaces en la matière.

Retraite, une affaire de jeunes

Les jeunes actifs, premières victimes d’une communication à contre-courant

Si je vous demande de penser à la dernière publicité d’épargne-retraite ayant croisé votre chemin, il est fort probable que celle-ci représente un couple de seniors grisonnants portant un regard serein et bienveillant sur les jeux de leurs petits-enfants.

Faire appel à des retraités pour promouvoir une offre de retraite, à première vue, cela semble parfaitement logique. Pourtant, ce cliché usé jusqu’à la corde présente un paradoxe majeur.

En effet, tout comme il paraît pertinent de ne pas attendre d’être entièrement plongé dans votre bain pour commencer à retirer vos habits, mieux vaut très certainement ne pas attendre la fin de votre vie active pour amorcer la préparation d’une retraite paisible…

Faut-il le rappeler, la phase de rente suite au départ à la retraite dépend directement de la phase d’épargne mise en place au cours de la vie active.

Par conséquent, quel que soit votre âge, plus tôt l’effort d’épargne sera démarré, plus confortable sera la rente de votre épargne-retraite ; et cela, malgré les clichés publicitaires, les jeunes actifs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à le comprendre !

Vent de fraîcheur sur l’épargne retraite

Comprendre l’intérêt de préparer sa retraite au plus tôt est une chose, savoir par où commencer en est une autre…

De plus en plus souvent confrontés à des carrières non linéaires, ponctuées d’éventuels séjours à l’étranger, et entrecoupées de multiples changements de statuts ou d’entreprises, rares sont les jeunes actifs capables de mettre un chiffre sur les montants dont ils pourront bénéficier pour leurs vieux jours.

Et lorsque les plus proactifs d’entre eux prennent les minutes nécessaires pour consulter leur relevé de situation individuel sur le site officiel du gouvernement, les quelques dizaines voire centaines d’euros mensuels promis font souvent l’effet d’une douche froide.

Fort heureusement, de nouvelles solutions d’épargne-retraite telles que Caravel gagnent aujourd’hui du terrain en permettant à tout un chacun, quel que soit son profil, de prendre en main la préparation de sa retraite.

Cerise sur le gâteau, loin de ne se contenter que de répondre aux attentes pratiques des jeunes générations, ces nouvelles offres permettent également de financer une économie plus durable grâce à des supports d’investissement responsables.

Parce que la préparation de la retraite n’est pas une affaire de retraités mais une affaire de jeunes, et parce que de nouvelles solutions innovantes vous permettent aujourd’hui de prendre en main votre avenir tout en finançant un monde dans lequel votre retraite sera plus agréable, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur GetCaravel.fr pour passer à l’action !



Une tribune signée Marie Janoviez, co-fondatrice de Caravel, en partenariat avec les services de rédaction Syntax Finance.

Article Invité

Envie de prendre la parole en tant qu'invité sur le Blog Syntax Finance ? Merci d'adresser votre demande à [email protected]